Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du catamaran inoui

Retour au Guatémala ; début la saison 2014-2015

21 Octobre 2014 , Rédigé par cata-inoui.over-blog.com

Vendredi 26 septembre 2014.

Et c'est reparti ! La saison tropicale 2014- 2015 vient de débuter !

Retour au Guatémala ; début la saison 2014-2015

Le pilote de l'avion s'est même montré fort sympathique car sous prétexte qu'il y avait un gros orage sur l'aéroport, il nous a fait tourner une cinquantaine de minute au dessus de la côte Pacifique, vue superbe ! Au prix du litre de Kérosène, nous avons apprécié le geste.

Retour au Guatémala ; début la saison 2014-2015

Le décalage horaire, 8 heures quand même, a été absorbé en quelques jours, mais ce fut dur quand les premières nuits, nous étions bien éveillés dés 3h du matin, soit 11h en France et le soir nous baillons dès 6 h.

Le bateau était en bon état et comme les autres années, nous avons eu quelques petits soucis de remise en service, mais progressivement tout est rentré dans l'ordre. Le pépin le plus délicat était lié à une défaillance en notre absence, du détendeur de gaz . La bouteille de gaz était vide et le tuyau extérieur percé mais comme la vanne d'arrêt intérieure était mise, il n'y avait pas de gaz dans le bateau. Initialement, je n'avais pas compris pourquoi le tuyau était percé et la bouteille vide, j'ai donc remis un tuyau neuf et une bouteille pleine et là, bonjour la surpression : le réchaud s'est transformé en lance flammes. Flammes heureusement éteintes dès que la bouteilles fut déconnectée, nous en fumes quitte pour une belle frayeur et quelques bouteilles plastiques remodelées !

Retour au Guatémala ; début la saison 2014-2015

Le gros chantier fut le remplacement des filets avants, 3 jours à faire du surliage et à tendre les bouts, mais le résultat est superbe.

L'antenne wifi se situe à la réception de l'Hôtel Marina et un soir à la débauche, nous effectuons une première tentative de connexion avec notre tribu. Hélas c'était aussi l'heure des moustiques, nous avons du fuir devant les assauts trop nombreux.

Retour au Guatémala ; début la saison 2014-2015

La pause wifi fut donc calée au plus chaud de la journée, quand le soleil rend notre travail trop pénible mais pénible aussi le vol des moustiques.

Si l'activité principale est le bricolage sur le bateau, l'activité secondaire est d'essayer de se rafraîchir ! Il y a une piscine dans la marina, mais au soleil l'eau de surface est trop chaude, alors je fais des longueurs en apnée dans le fond : dure dure la vie sous les tropiques !

Retour au Guatémala ; début la saison 2014-2015

Nos voisins de chantier sont agréables, il y a une bonne communauté francophone qui connaît des astuces locales, certains ont passé plusieurs mois à la marina ; cela nous aide beaucoup pour les achats et combines diverses. Un exemple, un coup de bus à 0,3 € pour se rendre au village voisin et le « tornador » me tourne en une demi heure les goujons dont j'ai besoin pour remonter mon alternateur. Et pour tuer l'attente, j'avais l'adresse de la meilleure marchande de « Licuados », une boisson locale très rafraîchissante à base de jus de fruits frais.

Le samedi soir, il y a un repas festif entre les navigateurs de la marina (environ 25 convives, formule auberge espagnole, très agréable) et nous y avons participé peu notre départ. Comme le monde est petit, nous y avons rencontré un couple de Bordeaux-Caudéran dont la tante était dentiste à Bruges (notre ville de résidence) et un breton ami du médecin associé à notre nièce en Bretagne, à 8000 km de chez nous !

Retour au Guatémala ; début la saison 2014-2015

Dimanche 5 octobre : après une semaine de bricolage, nous rejoignons en bus Antigua Guatemala, où nous logeons dans une famille d'accueil guatémaltèque, partenaire de « la Escuela » où nous allons suivre 2 semaines de cours intensifs d'Espagnol, mais cela est une autre histoire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article