• Les San Blas, 1ère partie : le pays des Gunas

15 février 2015

Vendredi 23 janvier : par un bon vent d'Est-Nord-Est, nous quittons Puerto Lindo, tôt le matin. L'objectif est d'arriver aux îles San Blas avant la nuit. La mer est un peu formée et nous naviguons au près serré en tirant des bords. Ce n'est pas l'allure...

• Le Pérou (3/3) : Cuzco, Vallée Sacrée et Machu Picchu

14 novembre 2015

Mardi 20 octobre : nous partons pour Cuzco en bus à sièges ''cama''. C'est la première fois que nous voyageons dans un bus aussi confortable, les sièges sont larges (il n'y en a que 3 par rangée) , espacés, j'ai la longueur pour mes jambes, ils sont inclinables...

• Chichicastenango et le lac Atitlan, Guatemala

02 novembre 2014

Samedi 18 octobre : fin de la scolarité à Antigua, alors, après des adieux déchirants auprès de Maria , nous attendons la ''shuttle'', le moyen de transport pour Gringos, sécurisé, confortable, plus rapide et plus cher, qui doit passer nous prendre à...

• Le Rio Caura (Vénézuela)

05 novembre 2013

Du vendredi 25 octobre au lundi 28 : le Vénèz', c'est sympa, plein de combines à pas cher (pour nous) mais que de temps perdu en vaines attentes ! Un exemple : la vente du gasoil est interdite aux étrangers, il y a donc un trafic avec des Vénézuéliens....

• De San Andres (Colombie) au Rio Dulce (Guatemala)

15 avril 2015

Mardi 24 mars : Dés les premières lueurs du jour, nous embouquons la passe de sortie de Bocas del Toro, la mer est quasi plate, aucune déferlante n'est visible sur les hauts-fonds. La météo ne nous promet pas une navigation excitante, mais nous allons...

• Du Rio Dulce à l'île de Providencia (Colombie)

26 novembre 2014

Mardi 11 novembre : après avoir chargé les derniers fichiers GRIB (météo), nous quittons la marina Nanajuana, il est 6 h du matin, nos amis plaisanciers dorment encore pour la plupart mais les ouvriers guatémaltèques commencent à arriver sur le chantier. Dans...

• Le Pérou (2/3) : canyon de Colca, Puno, lac Titicaca.

12 novembre 2015

Mercredi 14 octobre : encore un long trajet à entreprendre au départ d'Arequipa : six heures de bus , et cette fois nous la jouons via une compagnie locale qui dessert Cabanaconde au milieu du Canyon de la Colca. Il y a au programme de superbes paysages...

• Les Waraos, indiens du Delta de l'Orénoque

27 octobre 2013

, Du jeudi 17 octobre au dimanche 20 : nous prenons nos repères à la Marina Tech Marine Oriente que nous ne fréquentions pas l'an passé, et avec Keigla notre nouvel agent pour les formalités administratives et le change. Notre copain Jose, avec qui nous...

• De Curaçao à Santa Marta (Colombie)

26 novembre 2013

Mercredi 13 novembre : Inoui et Curaçao ! Lorsque j'écris ces mots, la première image qui me vient est une maquette de notre catamaran dans une bouteille de liqueur ! Curaçao, il y a quelques années, n'évoquait pour moi qu'une boisson utilisée dans les...

• Escuela de Español en Antigua Guatemala

26 octobre 2014

Lundi 6 octobre : notre cartable est prêt avec cahier et stylos pour une rentrée des classes de l'autre côté du bureau ; peut être penserez vous que c'est le début du "retour en enfance", en tout cas, nous espérons bien travailler pour avoir un bon carnet...

• De Kingston à Montego Bay (Jamaïque)

24 février 2014

Du vendredi 7 février au dimanche 9 : nous voici de retour à la marina du Yacht Club de Kingston, le meilleur spot local pour laisser le bateau. Nous en profitons pour aller visiter Spanish Town, l'ancienne capitale de la Jamaïque, située à une quinzaine...

• Le Pérou (1/3) : Lima, Nazca, Arequipa

09 novembre 2015

Jeudi 1er octobre : nous voici de retour au bateau, qui n'a pas souffert de son hivernage, bien à l'abri sous son nouveau taud. Nous entamons quelques travaux de remise en état et nous embauchons même un travailleur guatémaltèque pour nous aider à poncer...

• Trinidad (Cuba) et ses alentours

23 février 2016

Du lundi 25 au jeudi 28 janvier : évidemment les capitaines de voiliers charter ont exigé de récupérer la place que nous occupions et j'essaie de négocier une place au bout de l'autre ponton, plage outrageusement occupée en quasi totalité par un monocoque...

• Villa de Leyva et Bogota (Colombie)

07 janvier 2014

Samedi 7 décembre : demain, c'est la Solennité de l'Immaculée Conception, journée fêtée en Colombie avec des animations : les Ferias de Luces. La ville où les manifestations sont les plus spectaculaires est Villa de Leyva, située à 140 km de Bogota. Du...

• Des îles Caïmans au Belize

30 mars 2014

Du samedi 15 mars au lundi 17 mars ; contrairement à ce qui avait été écrit dans l'article précédent du Blog, nous avons joué les prolongations à Gran Cayman. En effet le comité d'accueil Bélizois avait prévu des vents contraires de 30-35 nœuds (force...

• Les îles Caïmans

13 mars 2014

Lundi 26 février : la météo est clémente et notre visa touristique expire aujourd'hui, nous déradons de la marina en début d'après-midi. Le cap est mis sur Cayman Brac, une des petites îles de l'archipel où la clearance d'entrée peut être effectuée, environ...

• Medellin (Colombie)

16 décembre 2013

Du lundi 2 décembre au vendredi 6 : Medellin avait un déficit d'image tel que je n'envisageais pas d'y séjourner, malgré les avis positifs des guides touristiques. C'est Dino, notre ship agent, qui nous en a dressé un tableau si enthousiaste qu'il nous...

• Road trip en Louisiane : le pays cajun

08 novembre 2016

Mardi 8 octobre : la première étape de notre « road trip » est Tallahassee, qui comme chacun sait, est la ca pitale de l'état de Floride mais également le trou du monde ! Heureusement qu'un gouverneur un peu plus mégalo que les autres a fait construire...

• De Santa Marta, Colombie à Kingston, Jamaïque

06 février 2014

Mercredi 22 Janvier : lever vers 5 heures, pour déjeuner, bien ranger le bateau et enregistrer les derniers fichiers Grib. Dès les premières lueurs du jour nous quittons la marina de Santa Marta. J'avais déjà évoqué une survente au Cabo de la Vela que...

• Tikal et Cemuc Champey, Guatemala

09 novembre 2014

Vendredi 31 octobre : cap sur Flores et Tikal, le site archéologique majeur du pays Maya, situé au Nord du Peten, proche de la frontière mexicaine. Le bus qui assure la liaison Guatemala Flores, avec arrêt à Rio Dulce arrive archibondé, et horreur, personne...

• Cuba : de Cienfuegos à Puerto Vita

17 mars 2016

Dimanche 21 février : notre convoyage vers la pointe Est de Cuba commence. Cela ne sera pas toujours une navigation simple car le vent et la houle seront principalement de face, surtout entre Cabo Cruz et Punta Maisi, l'extrémité orientale de l'île. Lors...

• Cartagena de Indias et Mompox (Colombie)

20 janvier 2014

Vendredi 10 janvier, nous voici de retour à Santa Marta où Inoui nous attendait, tirant sur ses amarres. Les copains retrouvés nous précisent que le vent souffle très fort depuis quelques jours surtout la nuit. Mais pas de dégât sur notre bateau, si ce...

• De Nassau à Jacksonville (Floride)

05 mai 2016

Samedi 9 avril : Inoui est amarré depuis hier, au Nassau Yacht Haven, une marina recommandée par des copains et aux prix raisonnables pour cette ville, un peu moins de 100 US$ la nuit pour Inoui, eau comprise ; mais cela fait du bien d'avoir le bateau...

• De l'île de Providencia à Panama

10 décembre 2014

Du mardi 25 au vendredi 28 novembre : nous découvrons l'île de Providencia intéressante à de nombreux titres. Alors qu'elle est située à environ 200 km des côtes du Nicaragua, elle a opté depuis longtemps pour son rattachement à la Colombie, distante...

• La Semaine Sainte à Antigua Guatemala

04 juillet 2014

Mercredi 15 avril : nous voici dans un confortable bus de la compagnie Litegua en direction d'Antigua, via Ciudad de Guatemala, la « Capital » ou Guate pour les intimes. Ce fut un peu par hasard que nous nous sommes embarqués dans ce projet : nous recherchions...